Confinement et solidiarité

Voici un article qui vous donnera une liste de conseils et des idées d’activité pour passer ces moment d’une façon plus agréable et productive.

Le confinement est un mal nécessaire,

pour le bien de tous, ce n’est pas une punition comme cela peut être ressenti, notre patience est à l’épreuve, et on doit donner le meilleur de nous même et donner l’exemple à nos enfants.

Il faut rester calme et profiter de son intérieur,

Certaines parties du monde sont aussi touchées et n’ont pas accès à l’eau et aux sanitaires ainsi qu’aux soins médicaux, il y a aussi les réfugiés et les sans abris qui vivent aussi des conditions sanitaires difficiles qu’ils vivaient déjà avant ce confinement. Les pays qui sont aussi en situation de guerre auront forcément plus de mal que nous.

Il y a aussi les locataires de logements insalubres et les prisonniers qui sont aussi touchés.

Rappelez-vous également qu’en temps de guerre cela était beaucoup plus dure, on a de la chance d’avoir la nourriture et le confort à porté de main.

Les infos à petite dose,

vous devez restez informé mais pas toute la journée, choisir un moment de la journée ou en soirée pour vous tenir au courant, vous perdrez du temps devant votre écran à scruter la moindre info, mettez plutôt ce temps à profit pour des choses constructives.

Evitez de faire les courses trop souvent, achetez tout en une fois, si vous pouvez faites vos courses pour au moins deux semaines ou plus, aux infos on parlait de personnes qui revenaient plusieurs fois sur la journée, il faut savoir que ce n’est pas le virus qui circule c’est vous qui le faites circuler, c’est un cercle vicieux, pour votre bien celui de vos enfants et celui d’autrui, et  pensez surtout au personnel du magasin.

Faire les courses pour plusieurs personnes en même temps, de cette façon il y aura moins de monde dans le magasin.

Pensez aux personnes agées qui trouvent des rayons vides, elles ne sont pas motorisées ou ne peuvent porter trop de courses à la fois, ainsi que les personnes handicapées, les personnes qui ont trop stockés crées des problèmes pour les autres clients et une surcharge de travail pour les employés, les rayons sont réassortis de toute façon, soyons solidaires et disciplinés, pensez bien que nous ne sommes pas en guerre!!!!

Il est fortement conseillé de porter un masque, si vous cousez il est recommandé de le doubler, il y a aussi des tutoriels pour masques papier proposez par des médecins sur Youtube, bien sur cela ne vaut pas un masque professionnel, gardez vos distance de 1,5 mètre au moins.

Regarder les articles qui traitent sur les bons gestes pour faire ses courses sans prendre de risque

Si vous faites du shopping en ligne, achetez uniquement le nécessaire, les livreurs sont exposés au virus toute la journée certains sont moyennement protégés d’autres non.

Donner des conseils

Des personnes sont plus sensibles que d’autres, donnez leur de bons conseils réconfortants, ne montrez pas votre stress autour de vous, cela ne sert à rien, plus le groupe est calme au mieux se passe la journée.

Proposez leur des activités, cela va les détendre, il faut mettre à profit sa créativité et sa solidarité.

Relayer les infos utiles

Certains sans abris ou réfugiés sont pris en charge, si vous voyez des infos d’aide pour eux idem relayé l’info, des groupes d’aide se sont formés pour faire des dons financiers à des associations, ou des dons de nourriture.

Vous avez vu une info utiles pour aider des personnes isolés, âgés, etc…relayer l’info sur vos réseaux, dans votre immeuble,  vous êtes dans un groupe d’entraide sur les réseaux sociaux parlez-en autour de vous pour faire grandir le groupe.

Ne relayez pas les infos stressantes cela ne sert à rien, il faut être positif, l’info utile est plus bénéfique que l’info inutile.

Si vous écrivez des posts dans des groupes d’entraide ou autres soyez toujours optimistes, transmettez des bonnes ondes.

Pour vous occuper,

Profitez un maximum de votre temps, le temps est précieux

Explorer de nouvelles activités, des activités auxquels vous n’auriez pas pensé avant.

Faites une liste des activités que vous voudriez faire, l’accrocher au mur cela vous motivera plus.

Vous pourriez aussi vous rappeler des projets que vous vouliez faire étant plus jeune, que vous avez abandonné faute de temps ou autre, après confinement vous pourriez mettre ses projets en oeuvre. Cela peut être des projets sportifs, professionnel, des voyages, préparez tout cela avant, cela vous détendra et faire des projets c’est bon pour le moral.

Télétravail ou changement de carrière

Vous êtes confiné et vous faites du télétravail, cette option vous plait, pourquoi ne pas en parler à votre patron à l’avenir, c’est aussi plus écologique car moins de transport et moins de stress pour faire des kilomètres pour se rendre au travail.

Votre travail ne vous plaisait pas et il ne vous manque pas, pourquoi ne pas profiter pour faire une formation en ligne, on fait toujours bien ce que l’on aime.

Entreprise

Lorsque l’on pense confinement ou pense fermeture de toutes entreprises, certaines restent ouvertes d’autres doivent fermer pour le bien de leurs employés, il faut espérer que l’avenir sera prospère pour eux spécialement pour les petits commerces.

Certaines librairieS proposent la vente de journaux comme le système de pharmacie de garde, cela leur permet de rester ouvert et proposer de la lecture à leur client.

Il y a eue une idée intéressant de de deux jeunes hommes, qui ont crées un site, où ils proposent des cartes cadeaux de restaurants, les clients achètent ses cartes sur le site, ils pourront les utiliser après le confinement quand ils se rendront au restaurant, c’est une très bonne idée pour renflouer les caisses.

Fabriquer des jeux à partir de récup

Vous trouverez une multitude de tutoriels pour fabriquer vos jouets à partir de récup carton, feuilles, bidon, laine, tissus, etc… c’est une activité stimulante et utile et vous sensibiliserez vos enfants à l’écologie.

Jouer

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, les jeux sur feuille.

Les jeux de société que l’on a délaissé, les enfants seront plus à l’aise que sur un écran d’ordinateur ou smartphone, les yeux ne seront pas fatigués et ils utiliseront leur mains d’une manières différentes, lorsque l’on utilise  un jeu réel les mains travaillent plus et le mouvement est plus naturel.

Le smartphone et autres appareils ont des effets nocifs sur le cerveau et sur le développement moteur, car l’enfant ne fait plus de gestes mais utilise ses doigts.

Faire des plages horaire ou l’enfant l’utilisera et limiter le plus possible l’usage, certaines personnes laissent à leur enfant le smartphone pour s’endormir avec une berceuse cela est fortement déconseillé.

Responsabiliser vos enfants

Ils doivent faire leur lit, aider à la préparation des repas, nettoyer leur chambre, si vous les habitué à de bonnes habitudes ils y prendront vite goût, les responsabiliser les rend plus matures et plus fiers, cela veut dire que vous leur faites confiance.

Lecture

Prenez un bon livre, mettez-vous à la lecture, faire de même pour les enfants.

Demandez aux enfants d’inventer une histoire de l’écrire sur papier et de la raconter.

Ils peuvent aussi faire une bande dessiné et la colorié.

Colorier

Le coloriage est une activité qui revient, aussi pour l’adulte, voici quelques gabarits que vous pouvez utiliser pour colorier, coudre, bricoler, CLIQUER ICI GABARITS

Ecrire

Les blogueuses cuisine, couture et autres activités, pourraient écrire un livre dans leur domaine, cela demande du temps et de la préparation, c’est le bon moment de le faire.

Réapprenez à écrire proprement et avec discipline, le fait d’écrire permet de se discipliner, on a tendance à utiliser l’ordinateur trop souvent, écrivez des lettres pour votre famille, vos enfants, des mots doux et tendres.

Dessiner

Comme toute activité manuelle le dessin détend et on est fière de soi lorsque l’on produit quelque chose de beau, le cerveau est concentré, on s’évade dans un autre monde, vous ne savez pas dessiner il y a des tutoriels vidéo pour apprendre à dessiner.

Coudre

Coudre ou rapiécer tous les tissus que l’on a mis de côté, trier ses patrons, réorganiser l’atelier, trier les fils, etc…

Garde robe minimaliste

Trier ses affaires, prévoir moins de dépenses pour les prochains mois, garder et acheter uniqumement le nécessaire, acheter des produits durables et éthiques qui ne sont pas produits par des enfants ou des adultes sous payés, acheté moins c’est aussi bon pour la planète.

Penser écologie

Depuis le confinement la nature se porte beaucoup mieux, les eaux sont plus limpides, la pollution a diminué, les animaux reprennent leurs espaces naturels. C’est une très bonne occasion de repenser à nos habitudes qui détruisent la planète, et par la même occasion notre santé, la pollution atmosphérique peut rendre asthmatique, dressez une liste de bonnes résolutions écolo pour l’avenir et épinglez là au mur pour que toute la famille s’y mette.

Trier tous

On trie tous, placards, vêtements, meubles, papiers, tissus, on pense aussi à les recycler si possible,voir les tutoriels upcycling ou faire des dons.

Atelier cuisine et atelier couture

Faire des ateliers cuisine à la maison, se mettre en situation comme pour donner un vrai cours, ce sera ludique et amusant pour les enfants, faites aussi des vidéos cuisine pour votre famille ou partager vos bons plans, partager aussi les recettes oubliées de grand-mère.

Organiser aussi des ateliers couture pour vos enfants en vidéo pour votre famille, apprenez tous les trucs de couture et les techniques que nous ne maitrisez plus.

Faire des photos

Apprenez à faire de photos pour votre blog, vous trouverez des bons conseils de pro sur Youtube.

Biscuits, gâteaux, chocolat, mousse, pizzas, pains, etc…

Au lieu d’acheter des paquets de gâteaux avec additifs pas très sains et qui reviennent chèrs à l’achat, prévoyez de faire des biscuits, gâteaux, et même vos chocolats, mousses et yaourts, ce n’est pas difficile à faire et tellement meilleur.

Faites vos pizzas et pâte à pain, cela demande peu d’ingrédients, et il y a des recettes sans pétrissage, cela est aussi plus économique et meilleur, vous ne commanderez pas votre pizza ou vous n’achèterez pas votre pain, plus de sécurité pour vous et pour le livreur.

Prendre soin de soi

Confiné ne veut pas dire négligé, habillez-vous et coiffez vous, cela est bon pour le moral et pour les personnes autour de nous.

En cette période il faut détoxifier son corps de l’intérieur en buvant beaucoup, faire de l’exercice, manger sainement, faire le plein de vitamines, il faut aussi détoxifier de l’extérieur.

Faites des gommages avec du savon noir (pour la peau pas celui pour nettoyer c’est différent), ou avec un gant kessa (gant reche utilisé dans les hamams), ou du bicarbonate, de l’argile verte ou blanche, si vous avez un sauna profitez en pour éliminer vos cellules mortes tout en vous relaxant.

Un article pour éliminer les  les poils incarnés

Massage cellulite

Avec le confinement on marche peu, il faut donc réactiver la circulation, vous trouverez des tutoriels pour des massages drainants sur Youtube fait par des professionnels.

Voici un article complet 12 conseils anti cellulite

Se retrouver avec soi-même

On peut faire le point sur une multitude de choses, l’organisation, la façon de pensée, les buts, les objectifs, savoir ce que l’on veut ce qui est bien ou mal, ma façon d’agir et de pensée est-elle bénéfique pour moi-même et les autres, suis-je assez à l’écoute de mes besoins, prendre soin de soi d’une manière psychologique est aussi important que de prendre soin de soi d’une manière physique, la remise en question nous permet de faire un ménage important de notre psychisme.

Se détendre

Allongez vous sur votre lit sur le dos, les bras le long du corps, fermez les yeuy, concentrez-vous sur vous même, vos envies, ce que vous voulez changer en vous, vos projets futurs.

Ne pas s’énerver

Vous êtres énervé contre quelqu’un ne resté pas dans la même pièce essayé de vous calmer, faites retomber la pression, changer vos idées et relaxez vous en vous allongeant, si le problème est grave parlez en plus tard à la personne concerné et trouver une solution dans le calme, tout a une solution ne l’oubliez pas.

Faire des exercices

Cela va vous détendre physiquement et psychologiquement, faites aussi participer les enfants, chacun son tour proposera un exercice selon son envie tout en gardant vos distances les uns des autres.

Un dernier conseil, il faut faire marcher le commerce, mais certains livreurs ne sont pas ou peu protégés, pour vos activités faites avec ce que vous avez sous la main, la bienveillance est importante en ce moment.

Vous êtes en bonne santé profitez en, c’est un bien précieux.

et n’oubliez pas

ce n’est pas le virus qui circule c’est vous qui le faites circuler

Que la Paix soit sur vous et En Arabe Salam alikoum

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s