des carrés de 25,5 cm de côté en tissus éponge
des carrés de 25,5 cm de côté en coton
Les dimensions des carrés comprennent les marges de couture qui sont de 0,7 cm, les essuies tout terminés mesurent 24*24 cm.
Remarque: si vous faites un objet couture destiné à entrer en contact avec de l’alimentaire il faut utiliser les tissus certifiés Gots .
Astuce:
Il est parfois difficile de tracer sur l’éponge donc il faut d’abord découper les carrés de tissu ensuite les poser sur l’éponge et découper tout autour.
Si on veut tracer par exemple 9 essuies tout rapidement sur le tissu, on va tracer sur un carton un rectangle de 25,5*76,5 cm (25,5 cm*3= 76,5 cm)
Placer le rectangle en carton sur le tissu, reporter le rectangle 3 fois avec un crayon ensuite placer le rectangle dans l’autre sens et de nouveau reporter le rectangle 3 fois.
Pour ce tutoriel il faut procéder comme pour les lingettes démaquillantes lavables, sauf qu’à l’étape 1 on laisse 8 cm d’ouverture au lieu des 5 cm pour les lingettes.
Ranger vos essuies tout lavables sur un plateau ou une boîte.
Cliquer ICI pour le tutoriel lingettes démaquillantes.
[…] les réaliser j’ai de nouveau utilisé le tuto de Souki et Mélilia ici, en effet, je vous ai déjà conseillé son tuto pour les lingettes démaquillantes […]
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci de faire le lien pour mon tuto, en ce qui concerne le tissu en micro fibre j’avais lu dans un article qu’il y a une substance dans ce tissu qui n’est pas bon pour l’environnement, cette substance se dilue dans l’eau et va donc dans les égouts et donc dans les rivières.
J’aimeJ’aime
C’est la mode c’est essuie tout 😜
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’heure à l’écologie et les poubelles sont plus légères, et l’essuie tout tissu est plus joli et c’est une bonne raison de se mettre à la couture
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir,
J’avoue, je suis comme l’atelier du phoenix, je coupe mes essuie-tout directement dans des torchons, un ourlet sur tous les bords (voire même un point zig zag), pliés en 4 et hop, dans la boite !
Mais c’est sûr, je ne peux pas offrir les essuie-tout de ma technique !
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour,
Avec les essuies tout lavable, on peut aussi recycler ses torchons usés ou tachés en ne découpant que dans les parties les plus belles et ses essuies mains ou serviettes de toilettes fatiguées… on fait du durable avec du recyclé ! En plus, pour les débutantes pas de stress si on se loupe car ça ne coûte pas grand chose.
Merci pour la technique de découpe, faire un gabarit avec le tissu à poser sur l’éponge, comme ça on est sur que les deux parties s’ajusteront parfaitement.
Bon dimanche à tous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre commentaire c’est une bonne idée bon dimanche également
J’aimeJ’aime