Abonnez-vous au blog pour recevoir les dernières notifications →
L’aménagement d’un espace couture est important pour la réalisation d’un bon travail. Une pièce ou un coin perdu dans un renfoncement ou un coin sous une pente peuvent être aménagé facilement avec peu de frais. Le plus important est d’avoir une bonne luminosité et de l’organisation.
L’emplacement
Si vous n’avez pas une pièce dédiée à la couture, vous pouvez prévoir un coin atelier :
- dans le salon, dans ce cas il faudra prévoir de le cacher avec des portes coulissantes ou un long rideau assortit à la déco du salon
- dans un couloir assez large
- sur un palier
- dans un renfoncement dans un mur
- si vous ne disposez pas d’une place faites un atelier nomade avec une table pliante
- sous l’espace vide de l’ escalier
- une mézzanine
prévoyez des rangements soit sous la table, avec des petits meubles à roulette, dans une penderie, une commode, sur des étagères
par sécurité éviter de laisser votre machine à coudre et votre matériel coupant à la portée de vos enfants
Luminosité
Il est important d’avoir une bonne luminosité de préférence naturelle, placer le plan de travail perpendiculairement à la fenêtre de cette façon vous aurez tout l’éclairage direct dont vous aurez besoin.
Ne placez pas votre table sous la fenêtre vous aurez moins de luminosité et ne vous placez pas non plus derrière la fenêtre.
Les machines sont munies d’une petite ampoule, si vous avez besoin de plus de luminosité utiliser une lampe de bureau ou un lampadaire.
Éviter de coudre le soir pour éviter la fatigue oculaire.
Conseil, si vous devez coudre beaucoup, prévoyez de découper toutes vos pièces le jour avant et préparer le matériel nécessaire, et le jour même vous ferez uniquement de la couture.
Les rangements
Ranger vos tissus dans une armoire à l’abri de la poussière et de la lumière pour les tissus blancs, vous pouvez protéger ces derniers avec une housse noire pour éviter les tâches jaunes dues aux rayons lumineux.
Certains tissus une fois pliés gardent la marquent des plis, enroulez-les sur un carton comme dans le commerce, vous pouvez récupérer ces cartons dans les magasins de tissus, roulez le simili cuir dans un tube.
Prévoyez sur le plan de travail une grande boîte dans laquelle vous insérer des petites boîtes pour ranger aiguilles, bobines, cannettes, ciseaux, crayons, etc… de façon à les avoir sous la main lorsque vous travaillez, la grande boîte sert à les transporter facilement, prévoyez un couvercle pour les protéger de la poussière.
La table à repasser et la jeannette (petite planche à repasser au bout arrondi) sont souvent utilisées en couture vous devez donc prévoir un emplacement, pour ne pas encombrer la pièce, fixer la planche au mur pour avoir plus d’espace.
Une commode est pratique pour ranger tous vos accessoires et elle est peu encombrante, placez des boîtes de rangement pour vos fils, biais, aiguilles, etc…
Placer des étagères au mur, si vous devez y placer des patrons longs et larges que vous ne voulez pas plier, prévoyez des étagères en conséquence, elles vous serviront également à y placer vos fardes, livres, revues.
Des fardes sont nécessaires pour classer vos patrons pochette, vos croquis, vos échantillons de tissu, etc…
Une corbeille pour y jeter les fils, papiers et bouts de tissus, des boîtes pour y ranger tous vos chutes de tissus que vous pourrez récupérer par la suite.
Ergonomie
La chaise
Choisir une chaise réglable sans accoudoirs pour plus de confort, les cuisses et les jambes doivent former un angle droit point1,
les jambes doivent se positionner à 4 à 6 cm du devant du siège pour éviter toute pression sous les jambes point2,
caler le dos au fond du dossier point3.
On a tendance à se pencher à l’avant sur sa machine, ce qui peut causer de la fatigue et des problèmes de dos, remettez vous toujours en bonne position.
Pédale
Les cuisses et mollet forment un angle droit, les genoux sont séparés de 20 cm environ.
la hauteur du plan de travail
Pour déterminer la hauteur du plan de travail, asseyez-vous bien droite placer vos bras et avant-bras de façon à former un angle droit, ajouter 5 cm pour déterminer la hauteur du plateau point4.
Le plan de travail
Prévoyez un plan de travail large d’au moins 80 cm, cette largeur est importante car lorsque l’on place le tissu sur le plan de travail il doit être parfois plié en deux et mesure 75 cm de large. Pour la longueur prévoyez au minimum 1,50 mètre, c’est une bonne longueur si vous devez par exemple confectionner des vêtements longs ou des tentures.
Utilisez une table pliante ou fabriquez vous-même un plan de travail avec des planches en bois naturel à la découpe et des pieds qui seront fixés à l’aide de vis ou des trétaux.
Choisissez des planches en bois naturel (meilleur pour l’environnement) plutôt que du mélaminé de couleur et non brillante pour ne pas fatiguer vos yeux.
Si vous devez faire du patchwork et utilisez un couteau rotatif, vous devez protéger votre plan de travail par un tapis auto cicatrisant quadrillés en centimètres, vous en trouverez de différentes tailles.
Table de coupe
Comme pour le plan de travail acheter des planches à la découpe ou une table à tapisser qui à l’avantage d’être pliable.
Si vous devez coudre uniquement de petits accessoires ou vêtements pour enfants, choisissez une table de coupe plus petite.
Pauses et exercices
Il est important de faire des pauses toutes les 30 minutes environ, faire des étirements souples et légers pour éviter toutes fatigues et contractions musculaires.
Tourner la tête à droite, la ramener au centre ensuite à gauche, baisser la tête de haut en bas et inversement et revenir en position normal, faire ensuite des rotations des épaules et des poignets.
Se dégourdir les jambes est important surtout si vous avez une mauvaise circulation sanguine, asseyez-vous correctement pour ne pas entraver la circulation sanguine voir shéma point2.
Les pauses sont aussi nécessaires pour éviter la fatigue oculaire, il est donc important d’avoir une bonne luminosité dans la pièce, prenez des pauses pour vous hydrater et vous nourrir.
Sécurité
Par sécurité placer les câbles derrières la machine, lorsque vous avez finit vos travaux baisser l’aiguille dans le trou (les enfants risquent de s’y piquer), éteindre et débrancher la machine et la recouvrir de sa housse pour éviter la poussière.
Lorsque vous piquez positionnez les doigts loin de l’aiguille et du pied presseur, tenez le tissu avec la main à l’avant de la machine sans tirez dessus pour éviter qu’il ne dérape, le tissu glisse sous le pied presseur.
Lorsque vous changez l’ampoule de votre machine débranchez là avant.
Bonne couture à toutes et à tous
merci, grâce à toi, je crois que je viens de trouver une pièce dans ma maison, pour aménager mon coin couture, elle n’est pas très grande, mais en débarrassant une commode, mettre une table à la place, un éclairage supplémentaire, ce sera sympa. Car sur la table de la salle à manger ce n’est pas facile. Bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour, ravie pour vous, lorsque l’on coud ou pour une autre activité à la maison il est important d’avoir un coin dédié, de cette façon on travaille mieux, bonne journée et merci. Vous pouvez aussi regarder mes articles sur les techniques de couture c’est ici https://soukietmelilia.wordpress.com/techniquesdecouture/
J’aimeJ’aime
Petites astuces très sympas. A chaque fois que je couds, je me dis qu’il me manque une mini-table à repasser. J’avais perdu le nom ! Merci.
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour la visite, la jeanette est pratique pour repasser les petites pièces avec des bouts arrondis, la couture c’est de la patience et de la précision et à la clé un joli résultat
J’aimeAimé par 1 personne
Oui. Je couds beaucoup moi-même :).
J’aimeJ’aime
Bonsoir , j’ai un grand espace pour faire mon atelier mais j arrive pas a l’organiser
Mon espace est 3m de large est 4m de longueur , j’ai une table de 1mde large et 1,20 de longueur et une machine ,aider a trouver des idée pour bien decorer merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Bonsoir et merci pour votre visite sur mon site, je vous conseille d’aller sur Pinterest c’est un site intéressant pour trouver toutes sortes de choses, voici un lien pour trouver comment aménager votre espace couture https://www.google.be/search?q=PINTEREST+ATELIER+COUTURE&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj614yO0rXZAhUKCewKHeMfAIkQ_AUICigB&biw=1429&bih=979
J’aimeJ’aime
Mon atelier est pour l’instant dans une pièce à moitié en bazar, mais il faudra que je me rappelle de cet article dans 2/3 ans quand on rénovera et aménagera la pièce qui deviendra mon vrai atelier 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai une pièce pour coudre,…..Et c’est toujours le bazar…..j’essaye de ranger… »mais malgré mes efforts….rien à faire
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour votre passage sur mon blog, en couture il est important de s’organiser on coud plus vite et on est concentré sur son travail, j’espère que les quelques conseils que j’ai donné vous seront utiles, bonne couture et bonne après-midi
J’aimeJ’aime
Merci de votre passage sur mon blog et merci pour vos conseils qui me seront très utiles quand je pourrais aménager ma pièce. Bonne soirée.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais pouvoir mettre tes bons conseils en pratique. Je vais enfin avoir ma pièce couture tant désirée !
J’aimeAimé par 1 personne
Article très intéressant ! Je rêve tellement d’avoir mon coin à moi pour coudre au calme…
J’aimeAimé par 1 personne
Cela doit être plus facile d’avoir un vrai coin pour coudre.
J’aimeAimé par 1 personne