Il y a différentes largeurs de tissu, la largeur du tissu est aussi appelée lé ou laize.
Pour les tissus d’habillement les largeurs sont de 90 cm, 120 cm, 140 cm ou 150 cm,
pour les tissus d’ameublement les largeurs sont de 140 cm , 200 cm, 240 cm, 280 cm ou 300 cm.
Au préalable
1 – certains tissus rétrécissent au lavage il faudra les laver avant la découpe, voir les articles
IMPORTANT avant de poser les pièces du patron sur le tissu vous devez déterminer le sens du droit fil voir article Comment déterminer le sens du droit fil
2 – Vous devez repasser le tissu convenablement avant le report du patron
Conseils avant de reporter les pièces sur le tissu
poser le tissu plié en deux endroit contre endroit, bien à plat sur une table assez grande,
le tissu ne doit pas déborder de la table, il est important qu’il soit bien mis à plat et qu’il ne bouge pas lorsque l’on reporte les pièces du patron sur le tissu pour éviter de fausser les mesures, poser des poids ou des livres sur le tissu pour éviter qu’il ne bouge
Les pochettes de patron contiennent généralement toutes les indications pour le projet couture, la taille, le tissu recommandé, les fournitures, le nombre de pièce du patron, le plan de coupe, les feuilles d’instruction.
Conseil – Si vous désirez utiliser un autre tissu que celui recommandé, tenez compte de la largeur de celui-ci, si il y a des rayures ou des motifs, vous devrez alors recalculer le métrage nécessaire. Il y a un chapitre sur cette partie dans l’article Comment déterminer le sens du droit fil
Dans les magazines de couture ou dans certains patrons, vous trouverez plusieurs tailles du modèle sur une seule planche papier, il faudra alors décalquer le patron sur une feuille de coupe pour patron,
Conseil pour les débutant(e)s – Sur les pochettes de patron vous trouverez le niveau de difficulté, choisissez un patron sans doublure et sans fermeture éclair ou sans pose de col chemise à coudre sur le vêtement.
Exemple d’un plan de coupe pour une chemise
Le tissu est plié en deux, endroit contre endroit. Sur l’exemple ci-dessous sur la ligne de pliure est placé le ½ dos, il faudra le couper sur les deux épaisseurs de tissu pour obtenir une pièce dos entière ainsi que les autres pièces qui seront coupées en double.
Les pièces sont placées de façon à ne pas gâcher trop de tissu, vous récupéré les chutes de tissu pour d’autres projets.
IMPORTANT
Si vous ne pliez pas votre tissu en deux faites attention de bien distinguer les pièces gauche et droite,
vous devrez placer vos pièces en miroir sinon vous risquez de couper deux fois la même pièce.
Exemple pour un pantalon
Exemple pour des manches
Les planches patron sont vendues pliées, pour éviter les plis sur le patron vous pourrez le repasser à faible température, les pièces du patron doivent être posé bien à plat pour éviter de fausser les mesures.
Poser à plat votre planche patron sur une grande table, poser dessus du papier calque couture (vendue en rouleau) et décalquer toutes les pièces, vous devez y noter toutes les indications, dos, devant, manche, etc… et tous les repères, milieu, repères manches, repères poches, etc…Vérifier que vous avez décalqué toutes les pièces et noté toutes les indications.
Si le patron comporte un numéro de modèle notez-le sur toutes les pièces ainsi que la marque du patron et s’il provient d’un magazine.
Conseil – Si vous le désirez, vous pouvez coller ces pièces sur du papier kraft (vendue en rouleau) le papier kraft est plus rigide que le papier calque de couture et est bon marché.
Couper les pièces du patron avec un ciseau à papier et non le ciseau de coupe pour éviter de l’abimer.
Poser les pièces sur le tissu
Plier le tissu en deux endroit contre endroit, vérifier qu’il n’y ait aucun défaut, si c’est le cas l’entourer à la craie ou avec un fil pour éviter de reporter une pièce à cet endroit-là.
A l’aide d’épingle fixer les pièces du patron sur le tissu en évitant de faire des plis pour éviter de fausser les mesures. Si le tissu glisse poser le sur un tissu en coton ou en toile de lin et poser dessus des livres ou des poids pour le maintenir en place.
Utiliser des grosses épingles pour les tissus très épais, et fines pour les tissus fins.
Pour les cuirs et les cuirs synthétiques n’utilisez pas d’épingles qui laissent des traces de trous, mais scotchez les pièces et reporter les contours au bic ou au crayon tendre.
Tracer le contour des pièces à l’aide d’une craie tailleur, de crayon tendre, de marqueur effaçable, de crayon à tissu ou d’une roulette et de papier calque, n’oubliez pas de tracer les pinces et de marquer tous les repères d’assemblage, de milieu, de jointure, l’emplacement des poches, pièces gauches et pièces droites, etc… à la craie tailleur ou à l’aide d’un fil.
Utilisez une règle pour les tracés rectilignes, il faut être précis dans la coupe sinon les erreurs apparaîtront lors de l’assemblage du modèle.
IMPORTANT n’oubliez pas de tracer les surplus de couture, ils peuvent être inclus dans le patron, si ils ne sont pas inclus il faudra les ajouter tout autour, se reporter aux instructions du patron pour connaître le nombre de cm à ajouter au surplus, en général c’est un centimètre et demi ou un centimètre voir 2 centimètres et un peu plus pour les ourlets.
Couper les pièces
Couper les pièces avec des ciseaux de couture bien affutés ou à l’aide d’une roulette sinon vous risquez de couper votre tissu de manière irrégulière .
Par sécurité coupez les pièces de tissu à l’opposé de votre corps .
Ne coupez pas votre tissu par-dessus des épingles, elles abimeront les lames de votre ciseau et pourront faire sauter les épingles.
Votre tissu doit rester bien à plat, ne tourner pas le tissu pour couper mais dans la mesure du possible déplacez-vous pour couper vos pièces.
La roulette est recommandé pour les tissus en cuirs et les fourrures, faites attention la lame de la roulette est très tranchante, vous devez aussi poser votre tissu sur un tapis de coupe pour ne pas abîmer votre table.
Pour rangez les pièces du patron, couper un grand morceaux de papier kraft, plier en deux dans la largeur en laissant un rabat (pour pouvoir fermer la pochette comme pour une enveloppe), coller les 2 côtés pour en faire une pochette et glisser à l’intérieur les pièces du patron de préférence sans les plier pour ne pas les abimer.
Inscrivez dessus tous les détails concertant le patron, le modèle, la taille, le magazine ou la marque du patron et le n° du modèle et la photo du modèle et le lieu où vous l’avez acheté, on peut également y joindre un échantillon de tissu qui a servit à la confection du modèle refermer la pochette avec des trombones, rangez les pochettes à plat sur une étagère par exemple,
Bonne couture à toutes et à tous
d’autres conseils couture
Comment déterminer le sens du droit fil
techniques de couture
Apprendre à piquer droit, en angle, en arrondi
Bonjour,
Je voudrais savoir comment je sais la marge de couture ajouter sur le tissu?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Si vous achetez un patron ou un magasine avec patron il vous l’indique dans les explications.
En général vous devez ajouter 1 cm parfois plus cela dépend de la pièce, mais en général c’est 1 cm partout
pour un ourlet simple
on ajoute 1 cm pour un ourlet simple c’est à dire on surfile d’abord le bord et on plie sur 1 cm on repasse l’ourlet pour avoir un travail net et on coud l’ourlet sur l’endroit,
on applique souvent les ourlets simple pour les tissus épais
2 un ourlet double
pour ne pas surfiler l’ourlet on plie sur 1cm l’ourlet et on repasse en on plie de nouveau sur 1 cm et on repasse,
et on pique l’ourlet sur l’endroit au point droit, on ne pique pas sur l’envers car la piqure endroit est plus net
voir aussi les articles ci dessous
1 . conseils-avant-de-piquer-a-la-machine
https://soukietmelilia.com/2019/09/09/conseils-avant-de-piquer-a-la-machine/
2 – comment-coudre-des-ourlets-a-la-machine-et-a-la-main
https://soukietmelilia.com/2017/08/30/comment-coudre-des-ourlets-a-la-machine-et-a-la-main/
Les articles complet sur LES TECHNIQUES DE COUTURE
https://soukietmelilia.com/techniquesdecouture/
j’espère avoir répondu à votre question n’hésitez pas si vous avez d’autres commentaires à bientôt
J’aimeJ’aime
Merci pour tous vos conseils, c’est super ! Je veux justement réaliser une robe chemise, vos conseils me sont très utiles.
Bon week-end
J’aimeAimé par 1 personne
Je découvre votre blog â l’instant par ûne Simple recherche sur Google én saisissant droit fil …j aime Bien Çette astuce de papier kraft j avais glissée les patrons dans un dossier de feuilles plastiques mais ç est pas super ca glisse ..
JE vous ajoute âmes favoris
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour votre visite le papier kraft en rouleau n’est pas cher il peut aussi servir pour tracer les patrons il est plus résistant que du papier de coupe, d’autres articles couture sont en préparation,à bientôt
J’aimeJ’aime
J’apprends la couture et broderie seule. Si j’avais pu lire ce genre de post à mes débuts, j’aurai moins galérer. Merci beaucoup pour tous tes conseils.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour ta visite et ton commentaire, pour la couture il faut un travail de préparation minutieux car la couture c’est de la précision pour avoir un résultat final convenable, bonne journée et bonne continuation.
J’aimeJ’aime
A force je vais bien y arriver ! Tes conseils sont précieux, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci Carole, la couture c’est une bonne préparation, de la précision et de la patience, et le résultat final en vaut la peine, bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne