Télécharger cet article au format PDF Conseils contre le cambriolage
C’est bientôt le début des vacances d’été, nous ne faisons pas toujours attention aux petits détails de sécurité qui peuvent nous protéger, voici quelques précautions à prendre pour éviter un risque de cambriolage de votre habitation.
Les cambrioleurs opèrent le plus souvent en l’absence des occupants.
Le risque de cambriolage est aussi élevé l’après-midi qu’en deuxième partie de nuit.
Les cambrioleurs pénètrent le plus souvent dans l’habitation par l’arrière de la maison, par l’arrière-cour des buildings, des balcons.
Conserver le double des clefs chez un parent, une amie.
Pour un appartement préférer une porte blindée.
Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur, d’un judas.
Installer un éclairage automatique près de la porte extérieure.
Equipez vos fenêtres de volets, installer une alarme intérieure.
Vous avez égaré vos clefs, renseignez-vous aux objets trouvés, si on vous a volé votre sac contenant votre carte d’identité et vos clefs il sera préférable de changer les serrures.
Lorsque vous rentrez chez vous n’oubliez pas de vérifier que vous avez ôté votre clef de la serrure extérieure, une fois rentré chez vous fermé la porte à double tour, enlevez la clef de la serrure et accrochez là au mur.
Evitez de noter vos coordonnées sur vos clefs.
L’idée des clefs cachées sous le pot de fleur, le paillasson, la boîte à lettre est à bannir.
Vous habitez une maison à étages, si vous êtes aux étages supérieures fermé les fenêtres du rez-de -chaussée. Par sécurité ne laissez pas jouer vos enfants dans le jardin si vous êtes à l’étage lorsque vous habitez une maison à 4 façades.
Si vous devez vous absentez même pour une courte durée, fermez toutes les fenêtres mêmes celle des étages et mêmes celles qui semblent inaccessibles.
Evitez de laisser traîner des chaises, escabeau, échelle dans le jardin les cambrioleurs pourraient les utiliser.
Si une personne inconnue se présente à votre domicile, même vêtue d’un uniforme soyez vigilant et vérifier son identité et confirmer en téléphonant à son entreprise.
Dissimuler au mieux vos objets de valeur, et vos coffres à bijoux.
Si vous prévoyez de déménager et si vous devez faire visiter votre appartement à de futures locataires, prenez soin de noter leur numéro de téléphone, leur nom et prénom, des repérages de cambriolage peuvent être fait à ce moment-là par de faux candidats locataires.
Gardez des traces de vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Prenez des photos de vos objets que vous ferez développer, noter le numéro de série, conserver les factures sous chemises plastiques.
Conservez les numéros de séries de vos téléphones portables, vous en aurez besoin pour les faire bloquer en cas de vol ou de perte.
Absence prolongée
Sur les réseaux sociaux évitez de parler de votre absence.
Si vous habitez dans un immeuble prévenez le gérant, le concierge et laissez-lui un numéro de téléphone en cas de besoin.
Une boîte aux lettres qui débordent est signe d’une absence prolongée, faites suivre votre courrier ou demandez à une amie de le relever et par la même occasion de jeter un coup d’œil à l’habitation.
Les lumières constamment éteinte est aussi un signe, programmer les lumières, la radio, la télévision.
Ne changez pas votre messagerie de téléphone, prévenez uniquement les personnes proches de votre absence. Faites un transfert d’appel sur un autre fixe ou votre téléphone portable.
Vous pouvez demander de plus amples conseils de préventions à la gendarmerie.
Vous pouvez prévenir la gendarmerie de votre absence et cela tout au long de l’année, ils pourront alors faire des patrouilles et ainsi vérifier qu’il n’y a pas de problèmes.
En cas de cambriolage ne touchez à rien, portes, fenêtres, objets, vous pourriez effacer les empruntes, prévenez immédiatement la police et votre assureur.
En cas de vol faites immédiatement opposition à vos cartes bancaires, chéquiers, si on vous a également volés vos cartes de bibliothèque, médiathèque etc… prévenez également ces organismes.
France
Voici les numéros à Composez le 17 ou le 112 ( le 112 est le numéro d’urgence européen )
Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
Téléphones portables volés :
SFR : 10 23
Orange : 0 800 100 740
Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
Belgique
Voici les numéros à Composez le 101 ou le 112 (le 112 est le numéro d’urgence européen )
Opposition carte bancaire : 070 344 344
Téléphones portables volés :
MOBISTAR
Service client 02 745 95 00
Urgences 0800 95 955
PROXIMUS
Service client 0800 55 800