Les finitions d’assemblage sont importantes pour obtenir un travail net et soigné.
Il y a différentes coutures qui seront utilisées en fonction de l’épaisseur, de la matière du tissu et des finitions que l’on veut obtenir.
En général on utilise la même couture de finition pour toutes les pièces d’un modèle, par exemple pour un chemisier le devant, le dos, les manches seront finis avec la même couture de finition.Voir exemples dans la partie au point 2 couture fermée
Pour assembler des pièces à coudre il faut ajouter des surplus de couture de 1 cm ou plus tout autour des pièces selon les explications du patron et on rajoute en général 2 ou 3 cm pour l’ourlet.
Voici les 5 coutures de finition
1 Couture ouverte
2 Couture fermée
3 Couture rabattue
4 Couture anglaise
5 Couture gansée
1- La couture ouverte
Pour réaliser une couture ouverte il faut surfiler au point zigzag les bords des pièces soit avant assemblage des pièces soit après, le plus pratique est de la faire avant assemblage.
Surfiler séparément au point zigzag les pièces à assembler, les piquer ensemble au point droit,
shéma 1 repasser la couture à plat
shéma 2 ouvrir la couture au fer et repasser les surplus de couture sur l’envers et sur l’endroit .
Shéma 1 Shéma 2
Vous pouvez vous passer de surfiler les surplus en les crantant avec un ciseau à cranter,cette méthode ne convient pas si le tissu s’effiloche beaucoup ou si il est trop léger.
2 – La couture fermée
shéma 1 on assemble au point droit les deux pièces de tissu, ensuite on les surfile ensemble
shéma 2 poser à plat les deux pièces du tissu et repasser la couture à gauche ou à droite selon les explications du patron
shéma 3 repasser la couture sur l’endroit . On utilise cette couture pour les tissus fins.
Shéma 1 Shéma 2 Shéma 3
Lorsque vous utilisez cette couture pour un chemisier ou un pantalon, une jupe, etc… les coutures seront repassées vers le dos du vêtement voir schéma ci-dessous
Shéma 1 côtés latéraux
Shéma 2 manches Shéma 3 épaules
3 – La couture rabattue
C’est une couture solide, il y a deux méthodes de procéder. on l’utilise souvent pour les pantalons en jeans.
Méthode 1
Pour un tissu épais, il faut réaliser une couture fermée comme expliqué pour la couture fermée ensuite repasser la couture sur l’endroit et piquer également sur l’endroit à environ 1 millimètre du bord de la couture d’assemblage et ensuite piquer à 3/4 de centimètre.
Méthode 2
Pour un tissus fin, pour cette couture il faut un surplus de couture plus large, 2 cm par exemple,
shéma 1 assembler les deux pièces au point droit,
shéma 2 retailler un des deux surplus de 1 cm, vous aurez donc un surplus d’1 cm et un autre de 2 cm .
shéma 3 rabattre la moitié du grand surplus sur le petit
shéma 4 repasser le surplus
shéma 5 coucher le surplus obtenu de l’autre côté pour fermer la couture et repasser.
shéma 6 piquer la couture au point droit à 1 millimètre de la pliure
shéma 7 piquer sur l’endroit et non sur l’envers pour avoir un beau résultat, la couture est visible sur l’endroit .
NB: pour les tissus transparents on évitera de surfiler pour ne pas que le point zigzag soit apparent sur l’endroit, mais on fera à la place une couture anglaise.
4 – La couture anglaise
Elle utilisée sur des tissus fins et transparents pour éviter que le point de surfil soit apparent, la couture anglaise s’exécute seulement en ligne droite, et non sur des coutures arrondies.
Le surplus de couture pour cet exemple est de 1 centimètre,
shéma 1 placer les pièces à assembler envers contre envers piquer à 5 millimètres du bord, retailler à 3 millimètres
shéma 2 et 3 repasser et replier les pièces endroit contre endroit de façon à enfermer la couture. Faire une piqure à 5 millimètres du bord.
5 – Couture gansée
Pour éviter de surfiler on peut utiliser cette méthode, on l’utilise pour les tissus épais et les tissus transparents, on utilise du biais ou du ruban, ce dernier est plus fin que le biais si vous voulez éviter des coutures trop épaisses, les coutures sont gansées avant assemblage des pièces.
Méthode 1 – prendre un biais de 0,5 cm, pour plus de faciliter on peut plier en deux le biais envers contre envers et le repasser pour avoir un travail plus net.
shéma 1 déplier le biais
shéma 2 poser le biais déplié sur le tissus endroit contre endroit, et piquer à 0,5 cm du bord
shéma 3 sur l’envers du tissu plié en deux le biais, si vous avez repasser le biais comme expliqué ci-dessus cela sera plus facile, shéma 4 piquer à 1 mm du bord plié pour fixer le biais .
shéma 1 shéma 2 shéma 3 shéma 4
NB: Pour plus de faciliter on peut plier en deux le biais envers contre envers, le repasser et le poser à cheval sur le bord du tissu et ensuite piquer à 1 mm du bord.
Méthode 2 – on prend du ruban, il est soit en satin souple ou en coton que l’on plie en deux et que l’on repasse de préférence, shéma 1 plier le ruban en 2
shéma 2 poser le ruban à cheval sur le bord du tissu et piquer à 1 mm du bord plié.
shéma 1 shéma 2
pour terminer
shéma 1 piquer les pièces ensemble
shéma 2 ouvrir les coutures.
shéma 1 shéma 2
Ces explications m’apprennent beaucoup!! Je ne me sens pas encore prête pour les coutures anglaise mais au moins maintenant je sais ce que c’est!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais un peu de couture sans être pro, et je trouve géniales vos explications sur les différentes sortes de coutures et d’assemblages ! Au revoir …
J’aimeAimé par 1 personne