Le point zigzag est multifonction, il sert à surfiler, faire des points élastiques, des boutonnières, pour coudre des appliqués et pour faire des points décoratifs.
Utiliser le pied presseur pour point zigzag, pour débuter la couture au point zigzag on exécute le point arrière pour consolider la couture comme pour le point droit, à quelques millimètres de l’avant du tissu, faites 3 points arrières au point droit en appuyant sur le levier de marche arrière, ensuite piquer en avant avec cette fois ci le point zigzag, faire de nouveau 3 points droits en marche arrière en fin de couture.
Une autre méthode pour exécuter le point d’arrêt et de régler la largeur et la longueur du point droit sur 0 piquer 10 fois au même endroit régler ensuite le point sur la longueur désiré et piquer sur la couture, à la fin de celle-ci refaites le point d’arrêt comme au début.
NB: sur certaines machines vous avez le point droit inversé automatiquement, il ne sera pas alors nécessaire d’exécuter le point d’arrêt manuellement.
Surfiler à la machine
Le point zigzag se règle sur la largeur et la longueur. La largeur la plus souvent utilisée est de 5 millimètres. Il faut surfiler avant ou après assemblage au point droit tout dépend de la finition des coutures.
On surfile les bords du tissu pour éviter qu’ils s’effilochent, sur certains tissus et pour certains travaux, on peut cranter le tissu avec un ciseau à cranter qui remplace le surfilage et fait gagner du temps. Utilisez cette méthode pour les tissus doublés, et pour les vêtements qui ne sont pas souvent portés, car à force d’être lavé les crans risquent de s’effilocher.
Surfiler les tissus qui s’effilochent beaucoup avec un point zigzag large et espacé shéma 1 et un point zigzag moins large et plus espacé pour les tissus qui s’effilochent peu.
Points larges et peu espacés Points étroits et espacés
Pour surfiler convenablement il faut enfermer le bord du tissu dans le point zigzag, lorsque vous piquez à droite la pointe de l’aiguille doit se trouver contre le bord extérieur du tissu shéma 1 en fait l’aiguille pique dans le trou de la plaque à aiguille et non dans le tissu shéma 2.
NB: Il faut au préalable faire des essais de surfilage sur des chutes de tissu identique au tissu que vous travaillez, car le point zigzag mal exécuté peut faire rouler le surplus de couture si vous piquez trop loin du bord.
Correct: piquer en dehors du bord Pas correct: piquer dans le bord du tissu
On peut également utiliser une surjeteuse lorsque l’on a suffisamment d’expérience en couture, la surjeteuse coupe, coud et surfile en une seule opération, il existe des surjeteuses à 4 ou 5 fils, la plus utilisée est la 4 fils.
Surfiler à la main
Le point de surjet
Il est utilisé pour les tissus très fins, comme la mousseline et l’organza, si vous êtes gauchère coudre le point de gauche à droite.
Piquer l’aiguille d’arrière à l’avant du tissu, vous devez obtenir un point en biais, faire des points réguliers de même distance, sur l’exemple ci-dessous l’aiguille est piquée tous les 0,5 centimètre.
Le point de feston
Il est plus solide que le point de surjet, il est employé pour les tissus qui s’effilochent beaucoup, ou comme point décoratif sur les tissus en feutre ou les couvertures polaires, c’est également un point de broderie.
D’autres points zigzag utiles
Remarque: vous aurez différents shéma pour un même points sur les machines à coudre tout dépend de la marque de la machine.
Le point zigzag trois points ou zigzag multiple sert à surfiler les tissus fins et élastiques et les tissus lycra qui plissent, coudre un élastique directement sur le tissu pour les ceintures de pantalon par exemple, ou raccommodage, coudre des appliqués, renforcer des bordures, faire des ourlets sur tissu éponge ou à maille.
Le point zigzag triple élastique ou point ric rac
sert à coudre des élastiques sur des matières stretch ou pour faire des ourlets sur des tissus extensibles ou jersey
Point surjet ou overlock élastique
Pour ourler et assembler et surfiler en une seule opération des tissus fins et extensibles.
Point surjet oblique ou overlock ouvert
Pour assembler et surfiler des matières non extensibles et des tissus qui s’effilochent peu.
Point de surjet fermé ou double ou overlock fermé
Pour surpiquer, faire des ourlets, raccommoder, broder, pour des matières jersey et extensible.
Point ourlet invisible
Pour réaliser facilement des ourlets invisibles à la machine à utiliser avec le pied presseur ourlet.
Le point de bourdon
Il est utilisé pour coudre des appliqués et réaliser des boutonnières, c’est un point zigzag serré avec une longueur de point faible. Sur certaines machines vous pouvez faire des boutonnières automatiques.
Bonjour,
Merci pour le travail que vous faites, cela m’a permis, plusieurs fois, de comprendre le fonctionnement et l’utilisation de ma machine à coudre.
Seulement, quelques questions persistent :
-En utilisant le point overlock fermé, dois-je appliquer la même méthode que le point zig zag pour faire mes points d’arrêt ? Si oui, comment faire pour changer de point, il faut que je ressorte l’aiguille du tissu pour ne pas abîmer la machine ?
-Comment fait-on les angles avec le point overlock ? J’ai beau essayé le point n’est jamais complet dans le coin…
J’espère que ce que j’écris est compréhensible et que vous pourrez m’aider.
Merci beaucoup 😊
J’aimeJ’aime
Bonsoir, merci pour votre passage sur mon blog, cela me fait plaisir de vous aider, pour la première question je pense que oui pour les points d’arrêts il faut faire comme le point zigzag; oui il faut ressortir l’aiguille, vous devez également ressortir l’aiguille lorsque par exemple votre aiguille est placé au centre et que vous voulez la placez à gauche ou a droite.
Pour faire un angle je vous conseille de piquer un côté à la fois et finir le point avec point d’arrêt et ensuite tourner l’ouvrage et faire de même avec l’autre côté.
Pour d’autres questions n’hésitez pas.
J’aimeJ’aime
Un grand merci! Votre réponse est rapide, très claire et précise (comme vos articles). J’apprécie beaucoup.
De plus, j’ai remarqué que votre blog est vraiment riche d’articles en tout genre et même quelques notions écologiques pour la maison. C’est vraiment un univers dans lequel je me sens bien et trouver tout cela au même endroit, c’est génial.
Je reviendrai visiter régulièrement. Merci à vous de partager tout ça 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, oui le blog est fait pour ça et l’écologie est très importante, cela nous concerne tous, il y a des solutions simples et des alternatives à des produits dangereux et polluants, la planète est la maison de tous les hommes alors tous les hommes doivent la respecter comme ils respectent l’intérieur de leur propre maison.
J’aimeJ’aime
Waouh Super Article !!!! Je découvre ton site suite à ta visite sur le mien, quelle mine d’informations.
MERCI !! à la fois pour ta visite et pour tout ce savoir que tu nous transmets 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Super article et bien complet! Je ne maîtrise pas totalement encore le point zigzag. Mais je vais garder ce mémo sous le coude. J’ai épinglé d’ailleurs l’article dans mon tableau Pinterest.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour et merci Annick pour ton com et ta visite, oui en effet la couture c’est précis, si on maîtrise cela va tout seul, et merci pour l’épingle sur Pinterest, bonne couture et bon arpès-midi.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais utilisé ce point.
J’aimeJ’aime