Le point droit ou point de piqure
Le point droit est le plus utilisé en couture, on s’en sert pour les coutures d’assemblage, pour réaliser les surpiqures décoratives qui se font sur l’endroit du vêtement, les points élastiques et les coutures décoratives, pour réaliser des fronces….
Pour une surpiqure double on utilise l’aiguille jumelée pour obtenir de jolies lignes parallèles.
Le réglage du point droit
Régler votre machine sur le point droit de 3 mm de long, c’est la longueur de point la plus utilisée, la largeur se règle sur 0, le point droit n’ayant pas de largeur, par contre on règle la largeur pour les autres points zigzag, broderie, etc…
on utilise les autres longueurs de points droits 2 mm, 4 mm, etc… pour la broderie, le rapiéçage, …
NB: Sur certaines machines vous avez le choix entre quelques points droits et zigzag dont la largeur est déjà réglée automatiquement, piquer sur le tissu un point droit et mesurer avec votre règle pour connaître sa longueur.
Conseils avant de commencer à coudre
Faites des essais sur des chutes de tissu similaires au tissu que vous désirez coudre, pour contrôler que le point correspond au tissu.
Faites également des essais pour vérifier la tension du fil de l’aiguille et de la canette, si le fil fait des boucles au lieu de point droit ou la couture plisse reportez-vous au manuel de votre machine.
Piquez avec un point court pour des tissus fins et un point long pour les tissus plus épais ainsi que pour le raphia, les lainages, les tissus mailles, la toile cirée.
Nettoyer de temps en temps les poussières à l’intérieur de la machine avec les accessoires fournies, huilez légèrement le mécanisme avec une huile pour machine à coudre et laisser un chiffon sur la plaque à aiguille pour éviter que des gouttes d’huile tombent sur la canette, utilisez dans ce cas votre machine après quelques heures.
Utilisez le bon fil
Ils sont de différentes épaisseurs, les fils fins conviennent pour les tissus fins, les fils plus épais pour les tissus épais et à mailles, des fils épais et brillants pour les travaux de broderie, les fils universelles conviennent pour la plupart des tissus. Important: utilisez le même fil dans l’aiguille et dans la canette et adaptez l’épaisseur de l’aiguille à l’épaisseur du fil.
Utilisez de préférence:
des fils de coton pour les tissus en coton
des fils polyester pour les tissus en polyester
des fils spécial jeans pour tous les tissus en denim
des fils de lin ou de cordonnet pour le cuir ou pour les tissus en toile.
NB:Toutes les épaisseurs de cuir ne peuvent être piquées à la machine à coudre, éviter les cuirs durs, l’épaisseur maximum à coudre est de 2mm, faites des essais au préalable. Le pied presseur à double entraînement pour le cuir permet au cuir de glisser plus facilement sous le pied presseur grâce à la griffe d’entraînement. Pour des cuirs plus épais servez-vous d’une machine à coudre le cuir.
Si vous êtes débutante en couture
Entraînez-vous d’abord à maîtriser la vitesse avec la pédale de la machine à coudre, et apprenez à piquer droit en utilisant différentes formes, coudre des tissus tels que le coton qui est facile à travailler plutôt que les tissus élastiques qui demandent plus d’expèrience voir article Apprendre à piquer droit, en angle, en arrondi
Débuter une couture machine au point droit
Régler la largeur du point sur 0 et choisir la longueur désiré, abaisser le pied presseur et l’aiguille manuellement, les fils de canette et d’aiguille doivent être maintenus en arrière pour ne pas qu’elles passent sous le pied presseur afin d’ éviter les nœuds, voir schéma ci-dessous.
L’aiguille de la machine est positionnée au centre du pied presseur, sur certaines machines vous avez la possibilité de la positionner à gauche ou à droite, pour pouvoir piquer plus près des bords par exemple ou pour piquer une fermeture éclair avec un pied spécial ou un pied ganseur. Remarque: vous ne pouvez pas décalez l’aiguille à droite ou à gauche avec certains pieds presseurs.
Vous pouvez vous servir du guide de couture pour faire des lignes parallèles, on s’en sert également comme guide pour le matelassage, ce qui consiste à coudre un tissu avec un tissu ouatiné pour donner du relief en cousant des lignes obliques.
Tissus matelassé
Le point d’arrêt
C’est très important, les couturières débutantes oublient souvent de faire ce point.
Au début et à la fin de chaque couture il faut faire un point d’arrêt, il sert à consolider la couture ce qui évite aux coutures de se défaire,
placer l’aiguille à 1 cm du bord haut du tissu, baisser le pied de biche et piquer 3 points arrières, rappel pour la plupart des travaux de couture on utilise le point droit de 3 mm.
faites une marche arrière en appuyant sur le levier de marche arrière, piquer trois points droits arrières et ensuite piquer en avant, refaire la même opération en fin de couture. Vous devez piquez sur les points droits et pas en oblique sinon le point d’arrêt ne sert à rien voir shéma en dessous.
Une autre méthode pour exécuter le point d’arrêt
est de régler la largeur et la longueur du point droit sur 0 piquer 10 fois au même endroit régler ensuite le point sur la longueur désiré et piquer sur la couture, à la fin de celle-ci refaites le point d’arrêt comme au début.
NB: sur certaines machines vous avez le point droit inversé automatiquement, il ne sera pas alors nécessaire d’exécuter le point d’arrêt manuellement.
NB: Lorsque vous cousez ne tirez pas sur le tissu, il glisse sous le pied presseur, mais maintenez le légèrement avec la main pour éviter qu’il ne se décale. Ne placez pas vos mains trop près de l’aiguille ou du pied presseur pour éviter tout accident.
Comment assembler les deux pièces à coudre
Bâtir la couture
Pour l’assemblage des deux pièces, on superpose les deux pièces endroit contre endroit, on pique sur les lignes de couture apparente tracé à la craie tailleur.
Si vous êtes débutante vous pouvez bâtir cette couture, c’est à dire faire une couture provisoire à la main qui sera défaite lorsque vous aurez finit la couture à la machine. Il faut piquer à 1 millimètre de la couture bâti, si vous superposez la couture main et machine, lorsque vous découdrez le bâti vous risquez d’abimer la couture machine. Pour plus de facilité utilisez un fil de couleur différente pour pouvoir défaire facilement la couture bâti.
La couture bâti sert également aux essayages du futur vêtement, si vous ne voulez pas bâtir à la main, vous pouvez le faire à la machine en diminuant la tension du fil de cannette pour avoir un fil lache qui sera facile à défaire, sur certaines machines vous avez un point droit spécial bâti.
Pour bâtir utilisez le point devant, faites un nœud à l’extrémité de votre fil simple, assembler le tissu endroit contre endroit, piquer l’aiguille et la ressortir quelques millimètres plus loin, 5 mm ou plus. Pour exécuter des petits points utilisés une aiguille courte et pour les points plus longs points une aiguille longue.
Point devant ou point de bâti
Fil simple Fil double
Couture bord à bord
Vous pouvez également coudre directement sans tracer de ligne de couture apparente, cette méthode est pratiquée par les professionnels. Il suffit de placer le bord du tissu contre le bord du pied presseur, lorsque vous piquer gardez les yeux sur le bord pour éviter de déraper et faire une couture de travers. La largeur du pied presseur universel est de 14 millimètres vous aurez donc un surplus de couture de 7 millimètres si vous placez votre aiguille au centre du pied presseur.
On peut également utilisez les lignes directrices graduées de la plaque à aiguille comme point de repère pour coudre en ligne droite, lorsque vous piquez gardez les yeux sur la ligne directrice de la plaque à aiguille pour éviter de déraper et faire une couture de travers.
On peut également utiliser des épingles pour assembler les deux pièces, on pique en les retirant au fur et à mesure, ne piquez pas sur les épingles pour ne pas les abimer et surtout pour éviter le risque de dérapage de votre couture. Utilisez de préférence des épingles à têtes de verre coloré qui sont plus voyantes, choisissez l’épaisseur des épingles en fonction de l’épaisseur du tissu.
Les surplus de couture
Ils sont mentionnés dans les explications des patrons, en général on ajoute 1 cm à 1,5 cm, tout dépend de la finition du vêtement, pour les ourlets on ajoute 2 cm ou plus. On peut faire des surplus de couture de 0,7 mm pour certaines coutures (voir explication plus haut -couture bord à bord-) ce qui correspond à la moitié de la largeur du pied presseur universel.
Le point droit élastique
On l’utilise pour les tissus élastiques, jersey et maille. Pour les tissus mailles cousez avec une aiguille spécial jersey ou une aiguille ordinaire neuve (elle doit être neuve pour ne pas abimer les mailles) et pour les tissus élastiques avec une aiguille stretch.
Pour réalisez les coutures élastiques utilisez des pieds presseurs overlock, surjet ou bordeur, avec ce point vous assemblez et surfilez en une seule opération.
Si votre machine n’exécute pas le point overlock, voici une autre méthode, assemblez les deux pièces de tissu avec un point zigzag ensuite piquez au point droit avec une longueur de 3 millimètres environ, tirez très légèrement le tissu vers vous avec la main lorsque vous piquez.
Point droit stretch
Certaines machines à coudre ont un point droit élastique, lorsque vous utilisez ce point la griffe fait un mouvement avant et arrière, ce qui permet de garder l’élasticité du tissu, pour un ourlet visible par exemple. En utilisant ce point vous ne devez pas tirez sur le tissu lorsque vous piquez.
Le triple point droit extensible
On l’utilise pour obtenir une couture solide et extensible sur tous tissus élastiques, pour les entrejambes par exemple. Cette couture est plus difficile à défaire qu’une couture simple lorsque vous piquez soyez sur de ne pas vous tromper.
Bonne couture à toutes et à tous
Merci pour ces conseils! Je coud de temps en temps, j’ai appris seule. Pourtant je sens bien qu’il me manque pleins de connaissances techniques. D’après ce que j’ai compris tu as étudié la couture? Est ce que tu saurais quelles sont mes options pour apprendre aussi. Mais pas forcément dans le parcours scolaire, Je veux juste suivre des cours qui ne prennent que la demi journée par exemple.
J’aimeAimé par 1 personne
Salam alikoum, depuis que les blogs de couture se sont développés sur le net il y a beaucoup d’ateliers de couture qui se sont ouverts, il faut se renseigner sur les tarifs, il y a aussi peut-être des cours dispensés par des écoles en heure réduite pour adultes, tu peux aussi apprendre avec des livres, tout dépend de ce que tu veux faire des vêtements ou uniquement des accessoires, pour ce dernier il ne faut pas beaucoup de connaissances techniques, je mettrai prochainement des tutoriels pour débutantes, bon après-midi
J’aimeJ’aime
Moi ce serais pour faire des vêtements. J’ai déjà fait une petite robe pour ma fille. Mais j’aimerai en faire pour moi aussi! lol. Les cours en heures réduites en écoles ça à l’air pas mal. Je connaissais pas le concept. Ça doit être plus complet que des ateliers… Merciii 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as aussi les vidéos tutos sur Youtube
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est vrai que maintenant sur YouTube on peut tout apprendre! lol
J’aimeJ’aime
En fait je n’utilise que ce point !
J’aimeAimé par 1 personne
Re bonjour Carole en effet j’avais une prof de couture qui utilisait encore la vieille machine en coffrage bois qui fait le point droit uniquement et qui marchait encore mieux que les machines actuels.
J’aimeAimé par 1 personne