Avant de poser les pièces du patron sur le tissu, il faut déterminer le sens du droit fil, dans un sens ou dans l’autre, le tissu n’a pas la même résistance.
Lorsque vous achetez votre tissu, il est plié en deux, il mesure en général 150 cm de large,sue le rouleau de tissu vous aurez 75 cm de large parce que le tissu est vendu plié en deux.
Le droit fil est parallèle à la lisière du tissu, lorsque vous achetez le tissu vous demanderez une longueur de 2 m par exemple donc cette longueur est aussi parallèle au droit fil et à la lisière.
NB : sur certains tissus tout le long de la lisière se trouve une bande blanche avec de petits trous, il est parfois inscrit la marque du fabricant, les couleurs utilisées pour la fabrication du tissu.
Pour fabriquer les tissus tissés les fils de chaîne et de trame sont entrecroisés à 90°, le fil de chaîne est parallèle au droit fil et le fil de trame parallèle à la largeur ou lé.
Pour assurer une bonne tenue et un bon maintien du futur vêtement, les patrons sont disposés dans le sens du droit fil sur le tissu, dans ce sens-là les fibres sont plus résistantes (fil de chaîne), dans l’autre elles sont un peu plus élastiques (fil de trame).
Si vous disposez d’un coupon de tissu sans les lisières vous pourrez déterminer le sens du droit fil de cette manière-là.
Vous pouvez disposer les pièces du patron dans un sens ou l’autre il faut que les côtés du vêtement soient parallèles à la lisière et au droit fil voir exemple ci-dessous, sauf pour les tissus à motifs ou un tissu avec un sens du poil, voir exemples plus bas.
Sur les patrons du commerce vous trouverez des flèches indiquant le sens du droit fil sur les différentes pièces du patron.
NB Pour plus de fluidité les cravates et certains modèles de jupe comme les jupes soleil sont taillées dans le biais, c’est-à-dire à 45° précisément,
Exemple de patron jupe demi soleil
Exemple de patron jupe soleil
Le sens du poil
Sur les tissus tels que le velour, le loden, les tissus éponges et sur certains tissus en lainage il faudra tenir compte du sens du poil pour déterminer la direction dans laquelle vous poserez vos pièces de patron.
Si vous passez la main sur ces tissus et que les poils se couchent vous devez poser les pièces du patron dans ce sens-là.
Les tissus à motifs
Vous devez tenir compte du sens des motifs avant de poser les pièces du patron sur le tissu pour que les motifs sur les pièces du vêtement aient tous dans le même sens.
Vous devrez aussi recalculer le métrage nécessaire car les pièces sont posées d’après le sens du motif contrairement à un tissu uni.
Dans un tissu à fleurs par exemple les tiges vont vers le bas, les pièces du patron seront posées vers le bas.
Dans cet exemple les pièces sont posées dans le même sens, les tiges des fleurs vont vers le bas, cette méthode est CORRECTE.
Dans cet exemple les manches sont posées dans le sens inverse, cette méthode est INCORRECTE.
Les tissus rayés, les tissus à carreaux
Pour ces tissus vous devez faire correspondre les rayures ou les carreaux sur les pièces du devant et du dos, sur les manches, sur les pièces de jupe, sur le devant et dos des pantalons, etc…
Sur cet exemple les pièces du patron sont disposées au même niveau des rayures.
Bonne couture à toutes et à tous
d’autres conseils couture
techniques de couture
Apprendre à piquer droit, en angle, en arrondi
Afin d’améliorer la qualité du blog pourriez-vous répondra à un sondage rapide c’est ICI
Bonjour Merci pour votre article. Pour le velours, est-il possible que le sens du poil soit perpendiculaire à la lisière. J’ai deux velours où j’ai cette sensation en cherchant le sens du velours. Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre visite,
il existe différents types de velours
ce qui est important c’est de couper toutes les pièces dans le même sens du poil
A bientôt
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour cet article, très intéressant pour débuter. Je dois couper un col, dans quel sens du tissu faut-il le mettre ?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, le milieu du col qui est une ligne droite est posé parallèle à la lisière.
Je suis ravie que mes articles vous soit utile et qu’ils vous fassent progresser en couture.
Abonnez vous au blog pour être prévenu des derniers articles publiés.
bien à vous
J’aimeJ’aime
Voici un article complémentaire 6 – Comment poser et tracer les pièces du patron sur le tissu https://soukietmelilia.wordpress.com/2017/07/06/comment-poser-et-tracer-les-pieces-du-patron-sur-le-tissu/
J’aimeJ’aime
Vraiment un article de référence pour moi! Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, de rien c’est un plaisir le but du blog est d’aider les couturières débutantes et confirmées, c’est la raison pour laquelle les articles sont détaillées, la couture c’est de la précision, merci pour la visite n’oubliez pas de vous abonnez pour recevoir les derniers articles du blog
toutes les techniques de couture ici https://soukietmelilia.wordpress.com/techniquesdecouture/
J’aimeJ’aime
Super ,merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, de rien c’est un plaisir, pour bien débuter en couture il faut de bons conseils ce qui facilite ensuite le travail, à bientôt
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article.
J’aimeAimé par 1 personne
Cours de rappelle bien utile ….avec le temps s échappe dans le flou certain acquis
Merci à vous….
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour votre visite et ravie que cela vous serve
J’aimeJ’aime
merci super
J’aimeJ’aime
Bonjour, de rien et merci pour la visite sur mon blog
J’aimeJ’aime
Merci pour tout ce travail qui m’est bien utile !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, vos explications sont très utiles, merci.
Est-il possible qu’il y ait une erreur dans le texte au début? « Le droit fil est perpendiculaire à la lisiaire » or tous vos dessins montre que le droit fil est parallèle à la lisiaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir, merci pour votre visite et pour la remarque oui ce n’est pas perpendiculaire mais parallèle à bientôt
J’aimeJ’aime
Super conseil !
J’aimeAimé par 1 personne