Comment économiser l’eau au quotidien

En traquant les fuites

– Un robinet qui goutte consomme 34 m3 par an
– Un filet d’eau 130 m3 par an
– Une chasse qui fuit au maximum 210 m3 par an ce qui est énorme
N’attendez surtout pas agissez immédiatement, si vous devez vous absentez coupez toutes les arrivées d’eau.
Pour le robinet il faut simplement changer un joint :
https://www.google.be/?gws_rd=ssl#q=changer+un+joint+robinet
Pour la chasse cela peut être un problème de joint, de calcaire : https://www.google.be/?gws_rd=ssl#q=r%C3%A9parer+chasse+qui+coule
– Les canalisations enfouies dans le sol peuvent être endommagés par le gel ou de fortes chaleurs, provoquant des fuites inaperçues, il est bon alors de vérifier sa consommation par rapport aux années précédentes.
– Protéger les robinets et canalisations extérieurs du gel.
– Vérifier les tuyaux surtout si ils sont anciens, il y a un risque de corrosion aux besoins les remplacer par des tuyaux en polyéthylène.

1. Salle de bain

– Optez pour une pommette de douche économe ou un régulateur de débit, votre consommation en eau sera réduite de moitié.
– Lorsque vous vous douchez si vous devez vous savonnez coupez l’eau idem si vous devez vous shampouingnez.
– Il est préférable de prendre des douches que des bains, ne restez pas des minutes supplémentaires inutiles sous la douche pensez à l’eau que vous gaspillez ainsi tous les jours.
– Prendre un bain est agréable mais aussi une vraie source de gaspillage, une baignoire remplit à une capacité de 200 litres, pensez-y.
– Pour le brossage des dents fermez l’eau ne l’ouvrez que pour vous rincez vos dents sinon préféré un gobelet.
– Installez des mousseurs qui coûte au maximum 10 euros, sur votre robinet pour éviter des gros débits d’eau.

2. La cuisine

– Lorsque vous lavez la vaisselle, ne laissez pas l’eau couler. Pour le rinçage un filet d’eau suffit.

Récupérez l’eau
– Vous pouvez récupérer l’eau de rinçage de la vaisselle en plaçant une bassine en dessous, cette eau pourra servir pour le nettoyage de vos sols si cet eau n’est pas trop souillé.
– L’eau de rinçage des légumes peut servir à arroser vos plantes.
– Si vous faites cuire des pommes de terre, récupérez l’eau de cuisson pour lavez votre carrelage, la pomme de terre lâche de l’amidon à la cuisson et c’est cela qui servira d’agent nettoyant. L’eau de cuisson des légumes refroidis sert de désherbant.
– Vous devez remplir souvent des bouteilles d’eau, vous laissez coulez jusqu’à obtenir la bonne température, mais là encore vous gâchez, pour récupérer l’eau perdue placez une bassine dans votre évier

.
– Une machine à laver consomme 45 litres contre 100 litres pour un modèle d’une quinzaine d’années, un lave-vaisselle consomme 10 litres contre 40 litres pour un modèle d’une quinzaine d’années. Lors de votre achat choisissez l’étiquette énergie A.
– Pour laver le linge attendre que la machine soit pleine tout en laissant un espace dans lequel vous pourrez y glisser votre main, pour que le linge se lave correctement.
Idem pour le lave-vaisselle attendre qu’il soit plein.
– Eviter le calcaire dans ces deux appareils en rinçant vos vêtements avec du vinaigre, qui fera briller votre vaisselle et servira d’adoucissant pour votre linge.
Le vinaigre adoucira le linge, éliminera les bactéries, fixera les couleurs, ajoutez une tasse à café soit 100 ml de vinaigre dans le bac de rinçage.
– Utilisez la touche ECO de vos appareils.

N’oubliez pas d’inculquer toutes ces bonnes habitudes à vos enfants en leur expliquant bien toutes les conséquences que cela implique, et DITES NON AU GASPILLAGE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s